Qui sommes-nous?

L'école de l'Étoile-Filante, de la Marée-Montante et de l'Orée-des-Bois forment un acte d'établissement chevauchant la région de Chaudière-Appalaches et le Bas-Saint-Laurent.  Ces écoles desservent les municipalités de Saint-Roch-des-Aulnaies, Sainte-Louise et Saint-Onésime d'Ixworth.

Elles accueillent annuellement environ 170 élèves âgés de 4 à 12 ans.  Ceux-ci sont répartis en groupes classes à simple, double ou triple niveaux selon les années.

Tout d’abord, laissez-nous vous faire découvrir notre école l’Étoile-Filante. Il y a peu d’élève dans celle-ci, mais cela nous permet de connaître chacun d’entre nous. Un esprit familial et convivial se fait ressentir lorsque nous y entrons. Notre cour d’école est vaste et ceci nous permet de pratiquer une grande variété de sports et de jeux. Nous avons la chance d’être près de la nature et ces espaces verts sont précieux pour nous. Nous avons l’impression d’être chez-nous lorsque nous entrons dans nos belles et grandes classes et ce sentiment d’appartenance nous permet de nous sentir soudés les uns aux autres. Nous n’oublierons jamais notre passage à l’Étoile-Filante.

Notre école se situe dans le village de Saint-Onésime-d’Ixworth. Fondé en 1859, notre municipalité se retrouve dans une campagne paisible.  Dans notre village, nous avons plusieurs loisirs.  Nous aimons particulièrement le centre d’Ixworth et le club Hibou, car nous y retrouvons plusieurs sentiers pédestres, différentes espèces d’animaux à observer et nous pouvons pratiquer plusieurs sports motorisés. Par ailleurs, la présence de différents cours d’eau nous permet de profiter de la baignade et de la beauté des chutes d’eau que l’on y retrouve. Si vous êtes des passionnés de la nature, vous serez comblés dans notre beau village!

 

Texte rédigé par les élèves de 4e, 5e et 6e années, classe de madame Stéphanie Gamache (2020-2021)

 

Direction

Directeur : Marc Chouinard

Secrétaire : Sylvie Thériault (poste 4310)